Nos convictions

Parce que le management des Hommes est d’améliorer les compétences, améliorer les comportements et développer la motivation, la qualité du lien se trouve au cœur de ce métier.

Neom est née de trois intimes convictions sur le management et le leadership :

'.e($item->title).'
 
1- La motivation est un sur-multiplicateur de compétences. Ce n’est jamais la somme des compétences qui fait la performance car il ne suffit pas de savoir pour réussir.
  • Des compétences sans enthousiasme, sans envie, sans amour de ce que l’on fait n’ont jamais mené à l’excellence. Cela vaut pour un individu, une équipe, un sportif, l’entreprise...
'.e($item->title).'
 
2- La qualité des liens, autrement dit la Relation, détermine en grande partie l’énergie des personnes au travail.
  • La qualité du lien produit ou dégrade le plaisir à faire, le désir de gagner et l’envie de progresser de l’individu. Qualité du lien qui est le reflet de la personnalité des leaders et du premier d’entre eux, le dirigeant.
'.e($item->title).'
 
 
3- Ce sont les leaders qui impriment dans l’entreprise cette qualité de liens et particulièrement, le premier d’entre eux.
  • Ainsi le comportement des équipes, dans leur rapport au métier, aux clients, à l’ambiance, à l’entreprise, sont le reflet de la façon dont l’entreprise est dirigée

La qualité du lien est au cœur de la vie, fait sens dans la vie, est au cœur de la performance

Nos recherches, nos observations et nos vies nous montrent à quel point nos destinées se tissent au travers de nos relations. C’est dire combien la rencontre de personnes inspirantes marque nos parcours. À quel point la rencontre est au cœur de nos décisions, de nos développements et de nos appétits. À quel point le leader peut inspirer et entraîner.
Dans l’entreprise, le leader inspirant est celui qui sait mettre en confiance et permet à l’autre de dépasser ses propres limites et de s’ouvrir à l’infini des possibles. Il inspire car il est fondamentalement au service de son équipe. Il est celui qui crée l’énergie qui transforme la contrainte en plaisir et l’improbable en possible. Il permet par ailleurs à chacun de se comprendre, d’apprendre et de se développer
Au-delà de leurs différences, le Leader inspirant permet de réunir des hommes pour travailler, apprendre et réussir ensemble

Nos recherches, nos observations et nos expériences nous conduisent à penser que les comportements et résultats d’une équipe sont toujours le miroir du management mis en œuvre. Que ce dernier est un métier qui oblige à travailler postures, regards et savoir faire afin de développer à la fois du désir de réussir, du plaisir à travailler et de l’envie d’apprendre.
Car la réussite et le progrès sont avant tout affaire de désir, C’est le désir qui crée l’énergie première et ouvre les voies du possible et de la réussite.
Mais au-delà du désir, c’est le plaisir pris sur le chemin, dans la pratique de ce que j’aime qui rend l’individu et l’équipe performants sur le long terme. Comment durer, passer les obstacles inhérents à tout projet, se relever des épreuves, accepter d’intenses efforts et la rudesse du chemin souvent, intégrer les déceptions sans aimer profondément ce que l’on fait ?
Enfin, désir et plaisir conjugués nourrissent sans fin la faim d’apprendre et de progresser.

Nos recherches, nos observations et nos expériences nous apprennent enfin que les limites les plus encombrantes ne sont jamais que celles que l’homme se donne. Qu’en les dépassant, la relation peut faire réussir une équipe au-delà de ce qu’elle n’a jamais osé imaginer. La relation permet ainsi, simultanément, à l’homme de progresser et à l’entreprise de réussir.