L’efficience pour plus d’épanouissement et de performance

L’efficience pour plus d’épanouissement et de performance

19 Jul 2018

Dans des contextes économiques qui visent des taux de rentabilité sans cesse plus élevés, « l’Homo Efficace » qui semblait vouloir aller toujours plus vite pour faire plus, semble atteindre tout doucement ses limites physiques et psychologiques. Voici donc peut-être venu le temps de « l’Homo Efficient »

Car si l’Efficacité vise à faire toujours plus en un minimum de temps, l’Efficience vise au contraire les priorités essentielles. Etre efficient c’est se concentrer sur les 20% des tâches qui apportent environ 80% de résultats, comme l’explique la loi de Pareto. Ou dit autrement, c’est comprendre que 20% de notre temps peut parfois nous permettre de réaliser 80 % de nos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Or dans des contextes organisationnels qui exigent de faire de plus en plus, en moins de temps, cette notion d’efficience apparaît fondamentale. Car elle explique aussi en creux, que les perfectionnistes risquent de s’épuiser à vouloir atteindre les derniers 20% de résultat pendant 80% de leur temps. 

Il est donc essentiel de prendre conscience que les personnalités de type « perfectionniste », amoureux d’un idéal du travail, risquent de vivre beaucoup plus de stress et de souffrance au travail dans les contextes organisationnels actuels. Car viser la perfection nécessite du temps et des moyens. Et comme expliqué, il s’agit justement de ressources devenues rares pour tout professionnel.  

Les individus auront donc besoin de passer d’une recherche de la perfection ou de l’excellence, à une recherche de l’optimum. C’est-à-dire à ne plus rechercher l’atteinte parfaite des objectifs dans l’absolu, mais la meilleure atteinte possible en fonction des contraintes de temps et de moyens donnés. 

C’est ce que l’on nomme l’Efficience ou l’Optimum, qui nécessite un changement de regard et de pratique, tout en restant relié aux valeurs fondatrices du métier concerné. Loin d’une baisse du niveau de Performance, il s’agit en réalité d’une mutation qualitativede la définition de Performance, vers la notion d’Optimum. L’Efficience apparaissant comme une clé essentielle pour aider tout manager et professionnel à se transformer pour réussir. 

Or développer son efficience pour optimiser son temps et sa performance, sont des compétences pour lesquelles on peut se former avec Neom.                       

Tristan Buscato